Le Panel International sur le Progès Social (PIPS) est un réseau international de plus de 300 chercheurs en sciences sociales, dont la mission est d'évaluer la situation dans le monde en matière de progrès social, et qui a publié un premier rapport en 2018. Le PIPS est partenaire de la deuxième édition des Rencontres du Développement Durable.
Dans quelle mesure intégrer la société civile aux débats sur le développement durable est-il bénéfique ?
La société civile est un acteur majeur, qui a une place centrale à jouer dans le débat public et pour faire pression sur les décideurs souvent trop liés aux intérêts économiques qui résistent à la transition.
Quels types d’acteurs est-il essentiel de mobiliser pour mener à bien la transition écologique ?
Ce qui est essentiel c'est de former la coalition la plus large possible, car la transition demande un effort considérable, et donc une grande motivation et une forte solidarité entre tous ceux qui sont impliqués dans cet effort. Les mouvements de jeunesse, les entrepreneurs conscients de leur responsabilité sociétale, les syndicats, les églises, les partis politiques, aucun ne doit être écarté.
Quel sens donnez-vous au « monde d’après » ? Dans quelle mesure les ODD doivent-ils contribuer à le dessiner ?
Les ODD dessinent un monde inclusif mais sont très vagues sur les institutions qui peuvent le faire advenir. Approfondir la démocratie, en particulier dans le domaine du débat public (et donc de la qualité de l'information!) et des mécanismes participatifs, ainsi que revivifier la coopération mondiale, est absolument essentiel pour que les aspirations des populations soient entendues.