The SeaCleaners se bat sur tous les fronts pour réduire la pollution plastique marine : sensibilisation, diffusion de la connaissance scientifique, transition vers l’économie circulaire, nettoyage des déchets à terre comme en mer. The SeaCleaners est partenaire de la deuxième édition des Rencontres du Développement Durable.
Dans quelle mesure intégrer les générations futures aux débats sur le développement durable est-il bénéfique ?
Ce sont les premières concernées ! L'objectif du développement durable est d'équilibrer nos besoins économiques, environnementaux et sociaux, afin de permettre la prospérité pour les générations actuelles et futures. Il s'agit notamment de progrès, d'égalité sociale, de santé, de protection de l'environnement, de la conservation des ressources naturelles et d'une croissance économique stable. Ils ont l’énergie, l’utopie nécessaire parfois pour pousser les anciens dans leurs retranchements et les idées ! Il faut leur faire confiance.
Dans quelle mesure intégrer la société civile aux débats sur le développement durable est-il bénéfique ?
Comme on dit en anglais « leaving no one behind » ! Les organisations de la société civile, dont nous faisons partie, sont des partenaires essentiels dans la mise en œuvre et le suivi des Objectifs de développement durable (ODD). Elles ont un rôle fondamental à jouer pour suivre les progrès accomplis ou la stagnation au niveau national. Nous, the SeaCleaners, défendons l’ODD 14 (Life Below Water), et nous suivons de très près, et au maximum, tout ce qui se fait dans le monde pour préserver les océans. Nous n’hésitons pas à faire savoir les manquements et bien sûr à sensibiliser, encore et encore.
Pourquoi participer à la deuxième édition des Rencontres du Développement Durable ?
Nous aimons nous inscrire dans ce genre de dynamique et intégrer nos actions dans un cadre comme celui de vos Rencontres. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas hésité à faire partie de cette deuxième édition des RDD.