Rodolfo Lacy, Directeur de l’environnement à l’OCDE et ancien Vice-ministre de l’environnement du Mexique, était l’invité de la keynote « Parce que la croissance sera verte ou ne sera pas », qui a eu lieu lors de la sixième journée des Rencontres du Développement Durable consacrée au thème « Recycler l’économie ».
L’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE), pour soutenir la transition de nos sociétés et accompagner la mise en place de plans de relance post-Covid, utilise des données, collectées grâce à des analyses précises sur la manière dont sont par exemple utilisés les sols, dont est consommée l’eau, dont sont produits les déchets, et dont l’air est pollué, par exemple.
Cela permet dans un premier temps d’identifier les performances économiques et écologiques de tous les pays afin de fixer des objectifs réalistes mais ambitieux. Dans un second temps, ces données permettent l'évaluation des progrès réalisés à moyen terme par chacun, avec comme grille de lecture les 17 Objectifs de Développement Durable. Enfin, l'analyse de ces données permet de conseiller et d’aiguiller les décideurs publics, et plus spécifiquement les chefs d’États du G20, dans la conception de politiques publiques efficaces.
Si tous les pays ne sont pas égaux dans la façon dont ils appréhendent et se saisissent de la transition, Rodolfo Lacy, a appelé chacun d'entre eux à prendre leurs responsabilités, et à agir efficacement. Cela peut se manifester par un soutien accru aux filières en transition, par la fin des subventions destinées aux industries utilisant principalement des énergies fossiles, par la promotion du développement de nouvelles technologies mises au service de la transition verte. Il est urgent et nécessaire de s’atteler à de tels chantiers, pour entrer véritablement dans la décennie de l’action.