➡️ Présentez vous et expliquez nous ce vous faites au sein de votre organisation pour faire avancer la transition ?
Je m’appelle Yacine AIT KACI, j’ai créé le personnage ELYX qui est devenu en 2015 le premier Ambassadeur numérique des Nations Unies, et qui a ce titre a accompagné les ODD depuis leur sortie. En 2018, j’ai créé avec Adeline PILON la Fondation ELYX* qui œuvre à la promotion des ODD par la pédagogie, le plaidoyer et l’Art.
A ce titre, nous travaillons avec des acteurs privés comme publics pour embarquer les parties prenantes dans une approche systémique des ODD. En effet avec différents ministères comme avec l’Assemblée nationale et les députés engagés dans la transition, nous avons promu cette vision. En janvier 2021, lors du colloque co-organisé avec l’Assemblée nationale ** et l’exposition attenante sur les grilles du Palais Bourbon -puis diffusée partout en France- une formule résumait ainsi les ODD : TOUT EST Lié !
A la complexité des crises systémiques, seule une boussole systémique est en mesure de nous orienter efficacement, c’est tout le sens des Objectifs de Développement Durable qui ont du sens dans toutes les organisations. C’est la raison d’être de la Fondation ELYX, déjà prête à la transition des ODD vers le plan qui lui succédera, probablement autour de la régénération et la restauration des écosystèmes. C’est à ce titre que j’ai eu l’honneur d’être deux années de suite président du jury du prix de l’action éco-déléguée du Ministère de l’Education Nationale.
* La Fondation ELYX sous l’égide de la Fondation Bullukian, reconnue d’utilité publique.
** L’Assemblée nationale s’engage pour les ODD
➡️ Comment utilisez vous les ODD pour structurer votre action et votre réflexion ?
Les ODD recouvrent des champs extrêmement divers et induisent deux approches distinctes et complémentaires.
La première approche est thématique, qui fonde notre programme pédagogique 10TOGO. Il consiste à décomplexifier le contenu des grandes rencontres internationales et les lier leurs thématiques (climat, biodiversité, genres….) aux cibles ODD tout en décomplexifiant le public. Ce programme est disponible en open-source pour tout public. La seconde approche est une approche systémique, qui n’exclut aucun des 17 objectifs pour les mettre en relation et étudier spécifiquement l’interaction entre eux. C’est la façon dont nous accompagnons nos partenaires, mettant ainsi en exergue le fait d’agir sur un ODD a des répercutions (positives ou négatives) sur les autres. Il n’est pas envisageable d’aborder les ODD « à la carte », au risque de faire du « ODD washing ».
➡️ Selon vous qu’est ce qu’une planification écologique réussie pour la France et pour l’Europe ?
Une planification écologique réussie est une planification qui n’isole pas les questions écologiques du reste des problématiques, car encore une fois, tout est lié. De ce fait, les ODD sont en soi une planification écologique, sociétale, économique et institutionnelle avec un objectif précis : 2030. Il est ainsi impossible de dissocier la crise écologique de la crise énergétique, mais aussi des questions d’égalité sociale et d’innovation nécessaire pour relever les défis que mettent devant nous les bouleversements climatiques en cours.
Cela induit probablement un changement assez profond dans les institutions et l’approche systémique qui sont au cœur des ODD, car à spécialiser à outrance les décideurs, on en finit par mettre en concurrence des crises dont les solutions sont le plus souvent la complémentarité entre les piliers des ODD. Le plan de relance européen est un bon exemple de la façon dont les différents secteurs sont aidés. Il y a une lecture « ODD » des différents plans de relance, qui permettrait d’optimiser leur impact et favoriser l’atteinte de ces objectifs.
➡️ Si vous aviez une recommandation à faire formuler à la Première ministre chargée de la planification écologique, quel message lui feriez-vous passer ?
Je l’inviterai à nommer sans attendre un.e secrétaire d’Etat aux Objectifs de développement durable, qui aurait pour tâche de coordonner la réponse de chacun des ministères impliqués thématiquement dans une approche globale.
Non seulement cela enverrait un signal fort aux partenaires européens et à l’ensemble des Etats des Nations Unies mais cela apporterait également une aide précieuse dans la transformation attendue par une planification écologique. Ce.tt.e personnalité, appuyée par la première ministre, aurait un profil transdisciplinaire attaché à l’élaboration d’alliances et de partenariats, le fameux ODD 17, l’huile nécessaire pour faire tourner les rouages de la mécanique systémique.
Ce poste permettrait à la première ministre de faciliter l’interaction avec l’ensemble des organisations non gouvernementales et la société civile pour alimenter et déployer une approche inclusive sur les territoires, dans chaque entreprise et dans la gouvernance générale.