KEDGE Business School est une École de management française de référence présente en France et à l’étranger. Elle est reconnue comme un acteur clé dans le domaine du développement durable et de la RSE grâce à son approche virale alliant « excellence et cohérence ». KEDGE Business School accueille pour la seconde fois les RDD. Cette année, le rendez-vous est donné le 8 octobre, à Bordeaux.
Pourquoi participer à la deuxième édition des Rencontres du Développement Durable ?
Dans la continuité de notre participation en 2020, nous sommes ravis de contribuer à l’organisation des Rencontres du Développement Durable cette année, et en particulier de pouvoir accueillir la journée du 8 octobre sur notre campus de Bordeaux.
Kedge Business School, par l’intermédiaire de son plan stratégique Kedge25, a récemment réaffirmé son positionnement historique d’école originale, durable et inclusive. Cette promesse signifie entre autres que nous garantissons aux étudiants qui nous rejoignent la prise en compte des grands enjeux de ce siècle dans leur cursus ; en résumé, nous souhaitons permettre à chaque étudiant intégrant Kedge de pouvoir mieux comprendre l’ensemble des enjeux réunis au sein des 17 Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU, et de les articuler avec la construction de son parcours de futur professionnel et citoyen.
Outre les leviers fondamentaux que sont la pédagogie et les cours, cette promesse se décline également par l’organisation de plusieurs temps forts au cours de l’année universitaire, permettant à nos étudiants d’enrichir leur analyse sur des thématiques précises, en lien avec la transition sociétale.
En croisant les perspectives des mondes politique, académique, privé, et de la société civile, tout en donnant l’opportunité d’échanger avec certains experts, les Rencontres du Développement Durable font pleinement partie de ces rendez-vous importants, chaque année sur nos campus.
Comment votre organisation s’engage-t-elle dans la transition ?
Nous sommes convaincus que la transition sociétale ne sera effective qu’à une condition : qu’elle prenne en compte à la fois les enjeux sociaux et environnementaux. C’est pourquoi, dans le cadre de notre plan stratégique à horizon 2025, deux de nos cinq piliers fondamentaux y sont consacrés : « l’inclusivité », centrée sur la partie sociale, et la « durabilité », centrée sur la partie environnementale.
En parallèle et de façon plus opérationnelle, nous avons rassemblé l’ensemble de nos initiatives orientées vers l’impact social et environnemental sous une même bannière : « Kedge Impakt ». La feuille de route de ce chantier comporte par exemple le déploiement d’un « Plan Climat et Biodiversité », déclinant une stratégie bas carbone ambitieuse pour l’école, ou la mise en place d’un indice « inclusivité », permettant de mesurer la performance de l’école en matière de parité et d’ouverture sociale.
Sur le volet pédagogie et enseignement, outre la présence de cours RSE obligatoires et optionnels dans nos programmes depuis plusieurs années, nous avons engagé une évaluation de la contribution de l’ensemble de nos cours aux ODD, en vue de mieux piloter leur évolution future. Nous renforçons en parallèle notre volonté de sensibiliser l’ensemble de nos étudiants lors de nos temps forts réguliers : à titre d’exemple, lors de la rentrée, 100 % de nos étudiants entrants participent à la réalisation d’un atelier Fresque du Climat, et ont l’occasion de tester leurs connaissances en matière de développement durable en passant le Sulitest.
Enfin, nos atouts pour contribuer à la transition sociétale se situent bien entendu du côté de nos enseignants-chercheurs. Notre centre d’excellence interdisciplinaire « Développement Durable », composé de 22 universitaires et de 5 doctorants est l'un des plus grands centres européens de recherche et d'enseignement supérieur dédié à ces questions. D’autres centres de recherche sont par ailleurs très investis en matière de développement durable – par exemple notre centre d’excellence dédié à la Supply Chain. En parallèle des nombreuses publications réalisées dans les revues spécialisées, les travaux de nos enseignants-chercheurs irriguent nos enseignements et participent de façon significative à leur évolution.
Dans quelle mesure intégrer les générations futures aux débats sur le développement durable est-il bénéfique ?
Il est désormais indéniable que les jeunes générations se sont emparées des enjeux du développement durable et les ont pleinement intégrés dans la construction de leur avenir. Pour beaucoup, la prise de conscience initiale s’est d’ailleurs transformée en une volonté affirmée de passage à l’action, et en une recherche de solutions permettant de faire évoluer les modèles établis.
Nous en voyons les manifestations concrètes sur nos campus, en constatant par exemple que nos associations étudiantes comptant le plus de membres sont celles ayant pour mission le développement durable et la solidarité internationale. Nous remarquons également qu’une grande partie des projets « professionalisants » choisis par nos étudiants au cours de leur cursus (les « proacts » : projets-actions issus de notre pédagogie « Learning by Doing ») contribuent bien souvent à répondre à un ou plusieurs enjeux sociaux et environnementaux leur tenant particulièrement à cœur.
En parallèle des actions engagées afin d’effectuer notre propre transition en tant qu’établissement, notre rôle est donc d’accompagner ces questionnements en favorisant des espaces de dialogues, notamment entre nos parties prenantes internes et externes. Nous avions à ce titre reçu les étudiants membres du Collectif « Pour un réveil écologique » dès janvier 2020, dans le cadre d’un échange approfondi avec le Comité de Direction de l’école puis avec nos étudiants. Nous tirons ce constat : si nos efforts vont actuellement dans la bonne direction, il nous faut les poursuivre voire les accentuer, afin de continuer à pouvoir répondre aux attentes et exigences des générations à venir.
En tant qu’école de commerce, notre rôle est également d’entraîner l’ensemble de notre écosystème dans cette nécessaire transition – et notamment nos partenaires entreprises. Aussi notre volonté est de valoriser auprès de nos étudiants les entreprises qui s’engagent dès à présent, tout en continuant de travailler à l’identification de débouchés professionnels permettant d’accompagner la transition – qui seront avec certitude plus nombreux à l’avenir. C’est à ce titre que nous ouvrirons notamment à la rentrée de septembre 2022 un nouveau Master of Science (MSc) « Business Transformation for Sustainability » sur notre campus de Paris.