What a day ! Pour cette première journée des #RDD2020, co-organisée par l’Institut Open Diplomacy et Montpellier Business School, il fallait ouvrir la voie. Cette voie, elle est pour les citoyens. Pour les aider à positiver. Pour les aider à transformer. Pour les aider à espérer.
Cette première journée touchait à la tâche la plus difficile, pour sortir du piège climatique et rendre la société plus juste : transformer le capitalisme.
Oui ! Nous avons porté cette idée tout au long de la journée. L’économie a besoin de se réinventer, faute de quoi, elle s’effondrera et nous emportera.
Nous avons parlé des fondamentaux : qui possède les entreprises ? pourquoi ? comment rendent-ils des comptes ? quelles responsabilités ont-ils envers les citoyens, les territoires ?
Les citoyens-consommateurs veulent des réponses. Le professeur Muhammad Yunus, Lauréat du Prix Nobel de la Paix 2006, a d’ailleurs lancé un cri d’alarme, franc et juste : nous sommes tous dans le même bateau, il n’y a ni riches, ni pauvres, ni France, ni Bangladesh face au chaos climatique. Car il n’y a pas de planète B.
Nous enchainerons donc demain vers la seconde journée, co-organisée par l’Institut Open Diplomacy avec Kedge Business School : « Partager la Terre ». Pour mieux gérer les communs. Pour mieux préserver le vivant. Pour protéger les générations futures.
A très bientôt, pour la deuxième journée des #RDD2020.
Dernière retouche. Thomas Friang, Fondateur et Directeur général de l’Institut Open Diplomacy, quelques minutes avant d’entrer sur le plateau pour la première journée des Rencontres du Développement Durable… co-organisée avec Montpellier Business School et produite par Studio 51 !
Première journée des RDD. Les caméras chauffent sur le plateau à quelques secondes de commencer les 70 heures de Live pour accueillir nos 230 intervenants, avec un objectif : aider les citoyens à s’emparer de la transition écologique !