Mardi 23 septembre. Deuxième journée des Rencontres du Développement Durable. Déjà ! Nous aurions dû, aujourd’hui, nous trouver au coeur de la cité phocéenne, aux portes du premier parc national périurbain d’Europe, sur le campus de KEDGE. Quel lieu merveilleux, dans les calanques, pour évoquer le partage de la Terre ! Mais malheureusement, la pandémie en a décidé autrement - sombre rappel de la réalité… et les annonces du Ministre de la Santé ce soir ont encore confirmé ce choix.
Car nous en sommes convaincus : la crise sanitaire est intimement liée à la crise du développement durable. Et dans ces deux domaines, la science est indispensable. Pour informer les citoyens correctement, pour renforcer la solidarité sincèrement. C’est une nécessité pour la transition. Cette journée passée avec Youba Sokona, Hugo Clément, Najat Vallaud-Belkacem, Alexandra Palt… nous l’a confirmé !
Nous arrivons au terme de la décennie des Nations unies pour la biodiversité. Nous entrons dans la décennie de l’action pour réaliser les ODD de l’ONU. C’est une véritable course contre la montre.
Un marathon car la route est longue. Un sprint car il faut accélérer. Un triathlon car l’épreuve est triple : transformer notre économie, protéger notre environnement, redoubler de solidarité. Et l’enseignement de cette journée sportive co-organisée avec Kedge c’est qu’il faut maîtriser ces trois disciplines olympiques pour remporter la palme du développement durable.
La loi dit déjà beaucoup : ce n’est pas une loi bavarde, mais une loi bien tangible, qui protège, qui préserve, qui prépare. Mais il faut passer à l’action : le texte a été répété par tous les acteurs, que la pièce commence !
Avec chacun sur le devant de la scène : les entreprises, les collectivités territoriales, les syndicats, les associations… et bien sûr, la pression citoyenne pour garder le cap.
Et pour « accéder au bien être » ? Les débats que nous avons préparés demain avec Burgundy School of Business nous laissent imaginer la même difficulté, nous appellent à la même créativité, nous obligent à la même humilité.
Rendez-vous demain pour continuer ces #RDD2020 !
Backstage. Hugo Clément, journaliste engagé, en visioconférence depuis l’Amazonie le mercredi 23 septembre. Il participait à la conférence « Pour accélérer la course contre la montre » avec l’ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem.
Réflexions. Najat Vallaud-Belcakem, ancienne ministre, sur le plateau de la première édition des Rencontres du Développement Durable pour la Masterclass « Pour accélérer la course contre la montre ». Elle est revenue avec, et pour nous sur le « besoin de débats publics de meilleure qualité pour faire changer les choses ». Elle a ainsi touché du doigt notre raison d’être.