Jeudi 24 septembre. Troisième jour de ces toutes premières Rencontres du Développement Durable. Au-delà des enjeux pour le climat et la biodiversité, qui menacent notre développement, nous avons abordé tous les autres enjeux du bien être : logement, éducation, santé… dans ces débats co-organisés avec Burgundy School of Business.
Malgré l’urgence qui nous pousse à agir, nous avons pris le temps du recul. De méditer pour ne pas s’éparpiller. Ainsi inspirés par la philosophie de cette grande école bourguignonne, nous avons voulu remettre l’humain au coeur de nos réflexions.
Actuellement, 55 % des habitants de la planète résident en ville. De Paris à Lagos, de Dacca à New York, de Vancouver à Quito… Sommes-nous heureux ? Ou plutôt : allons-nous vers un futur heureux ? L’urbanisation avance à marche forcée mais contrairement à l’adage teuton, nous ne sommes plus sûr que « l’air de la ville rend libre ». Préparons des villes heureuses et chaleureuses, des villes durables et confortables, des villes inclusives et positives. Imaginons des villes intelligentes.
Pour ces smart cities comme pour les usines du futur, nous savons que le bien-être de demain ne ressemblera pas à celui d’aujourd’hui. La transition numérique avance aussi vite que la transition climatique. De nombreux risques existent mais de formidables innovations nous sont offertes pour repenser localement et agir globalement les espaces comme les flux. D’ailleurs, nos #RDD2020 ne pourraient pas se tenir sans l’aide digitale. Première méditation depuis la Côte-d’Or : apprenons à nous adapter plus vite.
Mais si le bien être de chacun ne se jouait que derrière un écran, ce serait trop simple. Pendant le confinement nous avons vu des familles réunies sous le même toit, des générations n’ayant plus l’habitude de se côtoyer, cohabiter. Des jeunes mus par la force de leur idées, parfois tranchantes et souvent touchantes, et leurs aînés s’appuyant sur l’expérience du temps qui passe. Nous avons vus de nouvelles coalitions émerger, des forces se réunir, des espoirs grandir aussi. Deuxième enseignement made in BSB : co-construisons ce futur que nous voulons.
Fédérons ! Des boomers bornés aux insouciants adolescents, des enfants innocents aux parents décadents. Tous recherchent le bien-être, à leur manière. Et ce monde de demain doit pouvoir nous l’offrir, durablement. L’école est, en France, en pleine refonte. Le monde médical, bousculé, amoché, et amoindri depuis quelques années a repris les armes depuis six mois. Nous sommes dans un moment charnière, osons le dire. Dernier enseignement appris sur cette route tortueuse sur laquelle la pandémie nous a entrainés : anticipons, anticipons, anticipons.
Face à l’urgence, face à la complexité, face au sentiment d’impuissance, ces trois méditations nous guiderons demain dans la quatrième journée co-organisée avec l’ENA pour « Agir à temps ».
Backstage. Presse, vidéo, tribunes… Toute l’équipe s’affaire en coulisses pour vous faire vivre cette première édition des Rencontres du Développement Durable, la rendre accessible au plus grand nombre, pour que la transition écologique et solidaire embarque un maximum de citoyens.
Live. Derniers préparatifs pour Thomas Friang, Fondateur et Directeur général de l’Institut Open Diplomacy, sur le plateau des RDD quelques secondes avant le début d’une conférence. Comme tous les modérateurs et intervenants, l’étape d’installation du micro est nécessaire… pour aider les citoyens à porter leur voix !